Tiques et maladies transmises dans l’environnement pyrénéen : actualisation des connaissances, harmonisation pour leur étude et propositions de prévention
Acronyme : PYRTICK
Démarrage de projet : 01/03/2024
Fin de projet : 28/02/2027
Partenaire financier : Interreg POCTEFA 2021-2027 programme
Budget global : 356 343,92 €
FEDER : 231 623,55 €
Partenaires : Université de Sarragosse, Laboratoires des Pyrénées et des landes, Neiker, INRAE
PyrTick a été créé pour coordonner des groupes de recherche dans l’ouest des Pyrénées afin de mettre à jour les connaissances sur la répartition et l’écologie des tiques et des agents infectieux qu’elles transmettent, grâce à une méthodologie harmonisée. L’objectif est de générer une série de cartes de répartition, d’abondance et de risques actuels et futurs pour chaque espèce de tique et pathogène les plus pertinents. Le projet inclura des actions de sensibilisation auprès de la population locale, notamment des visites dans les écoles rurales, ainsi que des propositions de prévention, ce qui aura des répercussions positives en termes de santé publique tant pour les habitants et travailleurs des zones rurales des Pyrénées que pour les touristes qui visitent les Pyrénées en grand nombre lors des périodes de forte activité des tiques. PyrTick vise finalement à consolider un réseau de surveillance qui perdurera au-delà de la durée du projet.
Le projet PyrTick a été cofinancé à 65 % par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.