Amiante

Amiante

Un service dédié à l’analyse d’amiante sur le site de Tarbes

L’amiante est interdite en France depuis le 1er janvier 1997. Ce sont des fibres minérales naturelles aux propriétés exceptionnelles (résistance au feu, aux produits chimiques, à l’usure, isolant phonique, électrique, thermique) et massivement utilisées pour la fabrication de nombreux produits industriels ou dans la construction des bâtiments.
On distingue deux variétés d’amiante : la serpentine et les amphiboles. La serpentine est communément appelée chrysotile. Les amphiboles comprennent cinq espèces distinctes : amosite, crocidolite, anthophyllite, trémolite et actinolite.
La chrysotile, « amiante blanc », est la variété la plus répandue. L’amosite, « amiante brun », et la crocidolite, « amiante bleue » ont également eu un fort usage industriel.
Les fibres et les poussières d’amiante inhalées sont à l’origine de plusieurs pathologies se déclenchant des années après l’exposition. L’amiante est classée cancérogène de catégorie 1 par le CIRC (centre international de recherche contre le cancer) et par la réglementation européenne.
Nos prestations :
Nos analyses sont conformes à la réglementation amiante des Codes de la Santé publique et du Travail (décret 2011-623 du 3 juin 2011, décret n°2012-639 du 4 mai 2012).
Nous réalisons la recherche et l’identification des fibres d’amiante par la technologie META (Microscopie Electronique à Transmission) la plus fiable, selon la norme NF X43-050, permettant une identification de l’amiante selon 3 critères : morphologie, structure cristalline et composition chimique.

  • Analyse d’amiante dans l’air : Analyse de filtres d’air dans le cadre des mesures d’empoussièrement : mesures ambiance, mesures environnementales, mesures sur opérateurs. Analyse quantitative : comptage des fibres de longueur supérieure à 5 µm, de largeur inférieure à 3 µm, de rapport longueur sur largeur inférieur à 3, avec nature des fibres détectées.  
  • Analyse d’amiante dans les matériaux : Analyse sur les matériaux et produits du bâtiment susceptibles de contenir de l’amiante : faux-plafonds, calorifugeages, flocages, fibrociments, colles, dalles, plâtres, joints, mastic, mousses, peintures etc. Analyse qualitative : absence ou présence, avec nature des fibres détectées.
  • Analyse d’amiante dans les enrobés : Analyse sur les enrobés sous la forme de carottes ou d’agrégats. Préparation selon le Guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumineux de l’IDRIMM (3 prises d’essai) ou sur échantillon moyen. Analyse qualitative : absence ou présence, avec nature des fibres détectées.

Nos accréditations COFRAC :

Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

  • Détermination de la concentration en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis – LAB REF 26
  • Détermination de la concentration en fibres d’amiante au poste de travail – LAB REF 28
  • Détermination de la concentration en fibres d’amiante dans l’air ambiant – HP ENV
  • Recherche et identification de fibres d’amiante dans les matériaux et produits du bâtiment susceptibles de contenir de l’amiante ajouté intentionnellement : plâtre, celluloses, ciment/carbonates, polymères, hydrocarbonés – LAB GTA 44
  • Recherche et identification de fibres d’amiante dans les matériaux et produits du bâtiment susceptibles de contenir de l’amiante ajouté intentionnellement : hydrocarbonés (enrobés) – LAB GTA 44