En bref

L'histoire des Laboratoires des Pyrénées et des Landes

Valeurs & Missions

La croissance et le développement des Laboratoires des Pyrénées et des Landes, l'accréditation délivrée par un organisme reconnu à l'échelle internationale et les agréments obtenus auprès de plusieurs ministères sont un gage de reconnaissance de la qualité de nos prestations.

Pour l'intérêt des acteurs économiques qu'ils servent et pour garantir leur pérennité, les LPL doivent maintenir et développer leurs prestations au plus haut niveau de la qualité.

Avec l'appui du Conseil d'Administration, le Directeur Général s'engage sans réserve dans une démarche d'amélioration continue suivant les exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais ». L'évaluation par rapport à ce référentiel sera assurée par le COmité FRançais d'ACcréditation (COFRAC)

Historique

« Plus de 50 ans d'expérience et les expertises cumulées de 3 laboratoires à votre service ».


1962 : démarrage des activités sur le site de LAGOR (64) au plus proche du site de LACQ

1994 : élargissement des activités pour répondre notamment aux enjeux publics de suivi des cheptels des Pyrénées-Atlantiques par intégration du LVD (Laboratoire Vétérinaire Départemental 64).

Juin 1998 : pour s'adapter à leur environnement économique et social, les Laboratoires Départementaux des Pyrénées-Atlantiques sont transformés en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

2006 à 2013 :
« Émergence d'un acteur régional fort grâce à la fusion de 3 laboratoires Départementaux renommés ». 

  • Avril 2006 : naissance des « Laboratoires des Pyrénées » (LDP) par fusion avec le laboratoire de Tarbes (Hautes-Pyrénées 65) ;
  • Novembre 2008 : les LDP s'implantent dans le Lot-et-Garonne (47) par intégration de l'équipe et des activités d'analyse du Centre Hospitalier d'Agen ;
  • Avril 2013 : fusion des LDP avec le Laboratoire Départemental des Landes (40). Naissance des « Laboratoires des Pyrénées et des Landes » agrandissement et renforcement régional. La gamme des prestations offertes s'élargie à nouveau.